Nos activités

En quelques mots…

Chaque année, l’Association de l’IHEI organise plusieurs événements, principalement à destination des étudiants et anciens étudiants de l’Institut, mais également, et plus généralement, pour quiconque est intéressé par le droit international et les autres disciplines de l’IHEI.

De nos afterworks à notre voyage annuel, en passant par nos conférences, n’hésitez plus : rejoignez-nous !

Les afterworks

La grande famille de l’IHEI ne se retrouve pas qu’en séminaires ou à la bibliothèque de l’Institut : tous les mois, l’Association vous propose de nous rejoindre autour d’un verre, pour décompresser, se rencontrer, et s’amuser (et libre à vous de discuter de droit international si c’est ce qui vous amuse) !

Et comme nous aimons varier les plaisirs, nous co-organisons parfois ces afterworks avec d’autres associations, d’Assas ou d’ailleurs !

Le prochain afterwork aura lieu le XX/XX/XX à 19h30 au Pub Saint-Hilaire (à deux pas du centre Panthéon).

Les conférences

Les enseignements de l’Institut permettent à ses étudiants d’approfondir leurs connaissances en droit et relations internationales : nous vous proposons d’aller plus loin ! Chaque année, l’Association organise une ou plusieurs conférences, autour d’invités de marque, pour discuter de thématiques diverses. Excellent complément aux cours des professeurs invités, ces conférences sont généralement ouvertes à tous, parfois sur inscription, parfois en accès libre.

Pour notre dernière conférence, nous avons eu l’honneur de recevoir Mme Christine Ockrent, éminente journaliste, qui nous a présenté son dernier ouvrage (Le Prince mystère de l’Arabie. Mohammed Ben Salman, les mirages d’un pouvoir absolu), avant de répondre aux questions de l’auditoire.

Le voyage

Chaque année, l’Association organise un voyage de 3 ou 4 jours dans une grande ville européenne : les étudiants et anciens de l’Institut y vont à la rencontre de professionnels du droit et des relations internationales, pour découvrir la réalité concrète de ces professions auxquelles ils se destinent. Cet événement leur permet également d’apprendre à connaître leurs camarades internationalistes dans un contexte différent du milieu universitaire.

Du 7 au 9 février, 18 étudiants ont ainsi pu visiter Genève, la Ville de la Paix, siège de nombreuses agences de l’Organisation des Nations-Unies : au programme, une présentation du travail du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Droits de l’Homme, une visite du somptueux Palais des Nations (siège de l’ONU Genève), et une rencontre avec le consul général de France.

Le parrainage (à partir de septembre 2019)

Nouveauté qui sera mise en place à la rentrée 2019, le parrainage permettra de resserrer les liens entre les nouveaux étudiants et les anciens de l’Institut. Chaque étudiant volontaire se verra assigner un parrain ou une marraine, qui a suivi les enseignements de son certificat l’année passée, et pourra profiter de précieux conseils pour tirer le maximum de son passage à l’IHEI.

La Revue (prochainement)

L’Association contribue, à sa mesure, au développement des disciplines enseignées à l’Institut.

Nous permettons ainsi aux étudiants de l’Institut, qu’ils souhaitent plus tard préparer une thèse ou non, de leurs connaissances en droit international et européen (CEJI) et relations internationales (CEIG), en publiant des articles dans sa Revue (à paraître).