L’Institut des Hautes Etudes Internationales

 

L’IHEI est le centre de recherches en droit international de l’Université Paris-II Panthéon-Assas. Pôle de pointe en la matière, il accueille également des étudiants souhaitant parfaire leurs connaissances en droit international.

En quelques mots…

Fondé en 1921, l’Institut des Hautes Etudes Internationales a toujours bénéficié d’un rayonnement en droit international par ses différentes actions. L’IHEI organise très régulièrement des colloques sur des sujets d’actualité du droit international, avec le concours d’universitaires et de praticiens spécialistes du droit international, français et étrangers. Il publie aux éditions Pedone une collection de « Cours et travaux de l’IHEI » et aux éditions Anthemis une collection « Bibliothèque de l’IHEI de Paris ».

Par ailleurs, l’IHEI délivre trois certificats : le Certificat d’études internationales générales, le Certificat d’études juridiques internationales et le Certificat de recherche approfondie. L’organisation de la vie étudiante des étudiants de ces certificat est prise en charge par l’association.

Un pôle de recherche d’excellence

L’IHEI a accueilli et accueille depuis sa fondation en 1921 de nombreux enseignants- chercheurs en droit international public (recours à la force, sécurité collective, modes alternatifs de règlements de différends…), droit international économique (droit des investissements, droit de l’OMC…), droits de l’Homme et droit européen.

Une bibliothèque parmi les plus fournies de France

La bibliothèque de l’Institut propose plus de 15.000 ouvrages de référence en droit international, à destination des enseignants et des étudiants. Elle est ouverte aux étudiants de l’Institut, aux Master 2 des Universités Panthéon-Assas et Panthéon-Sorbonne et aux chercheurs et enseignants-chercheurs de toute la France.

Des certificats accessibles à partir de la L3

L’Institut propose 3 certificats, accessibles à partir de la 3ème année de licence, à destination d’étudiants (juristes ou non) souhaitant développer leurs connaissances en droit international général et en relations internationales, notamment.

De nombreuses publications et colloques annuels

Chaque année, l’Institut reçoit de nombreux chercheurs en droit international, dans le cadre de cours, colloques et conférences sur des sujets variés. Ces rencontres, de mêmes que les travaux des membres de l’IHEI font souvent l’objet de publications, de manière indépendante ou au sein des plus grandes revues francophones de droit international.