Certificat de Recherches Approfondies

(CRA)

En quelques mots…

Le Certificat de Recherches Approfondies est un programme de recherches ouvert aux étudiants de l’Institut, leur permettant, une année durant, de s’atteler à la rédaction d’un mémoire sur le sujet de leur choix (tant que rattaché aux disciplines de l’Institut).

Il a pour particularité de ne pas être constitué de cours ou d’examens : la rédaction du mémoire « suffit » à l’obtention du certificat.

 

L’organisation du certificat

Les étudiants du CRA n’ont aucun cours obligatoire à suivre, leur seule échéance étant le rendu de leur mémoire au plus tard au 1er novembre de l’année civile en cours.

Il leur est néanmoins conseillé d’assister aux cours des professeurs invités, d’autant plus lorsqu’ils s’inscrivent dans leur sujet de recherche.

Le mémoire

Le mémoire du CRA reprend le format du mémoire du CEJI, bien que plus long (pour le CRA, une cinquantaine de pages au moins, bien que la moyenne tourne plutôt autour des 100 pages). 

L’étudiant détermine lui-même son sujet, et le propose dans son dossier de candidature au CRA (pour lequel il doit rédiger un bref projet de recherches de deux pages).

L’étudiant rédige ce rapport de recherches en autonomie, acquérant ainsi les bases de la recherche documentaire, de l’exploitation et de l’analyse de données. Le rapport est à rendre au 1er novembre, laissant à l’étudiant près d’une année pour rassembler des ressources, déterminer un plan et une problématique, et rédiger son oeuvre.

Une fois admis, on assigne à l’étudiant un directeur de recherches (professeur ou collaborateur de l’Institut), qui supervise ses travaux.

 

Il est de coutume que le meilleur mémoire soit publié sur le site de l’Institut.

L’examen

L’étudiant rendra son rapport de recherches au plus tard au 1er novembre de l’année civile en cours. Il sera convoqué pour une soutenance notée, en général courant décembre, qui constituera la seule épreuve de ce certificat.

Toute note inférieure à 12/20 à cette soutenance sera éliminatoire, et le certificat n’admet pas le redoublement.

L’étudiant obtenant le CRA et ayant déjà obtenu l’un des deux autres certificats de l’Institut (CEJI ou CEIG) obtiendra le Diplôme de l’IHEI.

Pour qui ?

Le CRA est souvent plébiscité des étudiants qui, pendant ou après un Master 2 Recherche en droit international (ou une autre formation), souhaitent se diriger vers une thèse de droit international ou européen. Il leur permet de se familiariser avec l’exercice de la recherche universitaire. D’autres profils s’orientent vers le CRA pour développer un domaine de spécialisation qu’ils feront valoir en milieu professionnel.

 

Sont admis à y candidater :

  • les titulaires du CEJI avec mention;
  • les titulaires d’un Master 1 ou diplôme équivalent, obtenu avec une moyenne suffisante dans les matières intéressant l’Institut (droit international public, droit international privé, droit de l’Union européenne, organisatoions européennes…)

Candidater

Si vous remplissez les prérequis ci-dessus et que vous souhaitez candidater au CRA, il vous faudra remplir ce formulaire (lien actif courant septembre 2018). La procédure consiste notamment en la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, ainsi que d’un projet de recherches (contenant le sujet que l’étudiant souhaite traiter, un document de deux pages au moins expliquant l’intérêt que le sujet présente à ses yeux, et des éléments suffisants de bibliographie).

 

Témoignages

Au-delà de ses enseignements très complets, le CEJI m’a permis de développer ma spécialisation en droit institutionnel de l’Union européenne, grâce à la rédaction du rapport de recherches.

Mehdi RAFENNE

2016-2017

Au-delà de ses enseignements très complets, le CEJI m’a permis de développer ma spécialisation en droit institutionnel de l’Union européenne, grâce à la rédaction du rapport de recherches.

Mehdi RAFENNE

2016-2017